Comment vous assurer que vos héritiers sont alignés sur les valeurs et la vision de votre entreprise ?

Pour bien préparer vos héritiers à la reprise de votre entreprise familiale, il est important de leur transmettre les valeurs de votre entreprise et votre vision, c’est-à-dire le cap à suivre pour assurer la continuité et la pérennité de la structure. Voici comment EMCW vous aide à atteindre vos objectifs.

Nous identifions vos valeurs d’entreprise

Pour que la transmission de votre entreprise familiale soit un succès, il est important de vous assurer que les valeurs fondamentales de votre entreprise seront conservées. Cependant, elles font tellement partie du quotidien qu’il peut s’avérer difficile de les répertorier. Le risque au moment de la transmission est alors qu’elles se perdent progressivement, faute d’avoir été bien identifiées et réaffirmées.

Quelles sont les valeurs de votre entreprise ?

Reprise entreprise familialePour identifier les valeurs de votre entreprise, il faut déjà bien savoir de quoi il s’agit. Une valeur d’entreprise n’est en effet pas un matériel. Ce n’est pas non plus un process. Il s’agit en effet d’un concept.

C’est ce qui fait que les valeurs d’une entreprise peuvent être difficiles à définir, même si vous les portez et les appliquez plus ou moins consciemment au quotidien. Or, pour préparer son successeur à la transmission de l'entreprise familiale, il va bien falloir les identifier et mettre un nom sur chacune d’entre elles.

On peut définir les valeurs comme un ensemble de règles tacites qui régissent le comportement des individus de l’entreprise.

Elles régissent les interactions au sein même de l’entreprise, mais aussi avec les clients et autres interlocuteurs externes. Elles décrivent aussi la manière d’agir pour réaliser le travail quotidien.

Pour vous donner quelques exemples, une entreprise peut avoir parmi ses principales valeurs la bienveillance, la transparence, la rigueur, etc.

EMCW vous aide à identifier ces principes fondamentaux qui ont forgé sa réussite et contribué à fidéliser vos collaborateurs afin que la reprise de votre entreprise familiale se passe au mieux.

Pourquoi est-ce important de vous assurer que vos héritiers ont bien intégré les valeurs de votre entreprise ?

Transmission valeurs entrepriseLes valeurs de votre entreprise sont son ADN. Elles lui donnent son identité et lui permettent de se démarquer des entreprises concurrentes, tant auprès des clients que de vos salariés. Les valeurs de votre entreprise ont en effet un impact sur l’ambiance qui y règne et sur la façon dont vos collaborateurs travaillent.

Si vos clients sont satisfaits du travail que vous fournissez, c’est en partie grâce aux valeurs de votre entreprise. En effet, ces principes fondamentaux contribuent presque autant à la qualité de vos prestations que le savoir-faire de vos collaborateurs.

Vos valeurs vous différencient de vos concurrents et elles sont la marque de fabrique de votre entreprise. Bien préparer la transmission de l'entreprise familiale permet de communiquer les valeurs et les faire perdurer.

D’ailleurs, certains clients qui ont eu le choix entre deux prestataires vous ont sûrement déjà choisi pour les valeurs que vous portez. C’est dire l’importance de ces concepts qu’il ne faut surtout pas oublier !

Mais ce n’est pas tout ! Vos salariés aussi adhèrent à vos valeurs d’entreprise. D’ailleurs, une partie d’entre eux vous sont sûrement fidèles parce qu’ils se retrouvent dans les principes fondamentaux qui régissent la vie dans votre entreprise. Il faut veiller à la bonne transmission des valeurs et savoirs de l'entreprise, pour que la passation de votre entreprise à vos héritiers soit un succès et qu’elle permette à vos collaborateurs de continuer à se sentir bien dans votre structure.

Vos héritiers doivent donc avoir pleine conscience des concepts fondamentaux qui régissent le quotidien de vos équipes, ainsi que du cap à suivre pour assurer la continuité. L’objectif est une transition sans rupture, pour conserver l’identité de votre entreprise et envisager son développement sur des bases solides et saines.

Nous mettons en place des programmes précis et efficaces

Accompagnement reprise entrepriseEn plus de 15 ans d’accompagnement dans la transmission d'entreprise, EMCW a développé des process efficaces pour assurer la bonne transmission des valeurs.

Notre action commence toujours par une analyse précise du contexte de la passation de pouvoir, du fonctionnement actuel de votre entreprise et de vos besoins.

Nous nous imprégnons de vos valeurs et de votre vision d’entreprise pour mieux définir quels seront les process à mettre en œuvre pour assurer leur transmission.

Nous pouvons par exemple faciliter des discussions stratégiques ou organiser des exercices de sensibilisation pour garantir que vos héritiers embrassent vos valeurs.

Elles sont en effet le fondement de votre succès et la base de leur réussite de demain. Nous devons donc mettre en place une série d’actions pour permettre à vos héritiers de savoir précisément quelles sont les valeurs de votre entreprise, pour qu’ils puissent les porter.

Nous pouvons également bâtir un programme spécifique pour réaffirmer les valeurs de l’entreprise auprès de vos collaborateurs. En effet, ce sont eux qui les portent au quotidien, notamment auprès de vos clients. Elles sont aussi le ciment qui assure la cohésion de votre équipe. En les réaffirmant, vous renforcerez l’esprit d’appartenance et l’esprit d’équipe autour des valeurs qui font le succès de votre entreprise. La passation de pouvoir est un moment privilégié pour resserrer les liens autour de ce qui fait l’essence de votre entreprise. C’est une des clés pour assurer la transmission de l'entreprise et la pérenniser.

C’est pourquoi notre équipe de conseiller en transmission d'entreprise vous accompagne spécifiquement sur cet axe de travail crucial pour la réussite de la passation de témoin. Une transmission d’entreprise réussie passe par la formation du futur dirigeant, la réorganisation de la gouvernance de l’entreprise, la prise en compte des aspects fiscaux et comptables, mais aussi par la transmission des valeurs et de votre vision de l’entreprise.