Bien préparer ses héritiers pour reprendre l’entreprise et assurer la continuité du projet familial
La reprise d’une entreprise familiale par les héritiers du dirigeant doit être préparée suffisamment à l’avance pour être un succès. Le manque d’anticipation du passage de témoin est souvent la cause d’échecs dans les successions à la tête des entreprises familiales.
Aussi, nous vous proposons un accompagnement complet pour préparer soigneusement votre relève. Notre objectif est de garantir la continuité de votre entreprise après sa transmission et de favoriser son développement.
Assurer la continuité de l’entreprise et sa croissance à long terme
La transmission d’une entreprise familiale doit se faire dans la fluidité, pour garantir la continuité de l’activité et la réussite sur le long terme. Pour réussir cette étape, la clé est de préparer méthodiquement la passation en s’y prenant suffisamment à l’avance et en anticipant les écueils.
Former ses héritiers suffisamment tôt pour leur permettre de reprendre sereinement le flambeau
Une première étape pour assurer la continuité de l’entreprise et permettre sa croissance est d’intégrer progressivement le nouveau dirigeant à ses fonctions.
L’objectif est de le former de façon exhaustive et efficace afin qu’il puisse assumer pleinement ses nouvelles responsabilités, avec assurance et légitimité.
En commençant cette phase de formation suffisamment en amont de la passation de pouvoir, votre héritier ou votre héritière disposera du temps nécessaire pour acquérir les savoir-faire et le savoir-être indispensables pour diriger l’entreprise.
Il s’agit de maîtriser les techniques particulières à l’entreprise : savoir-faire technique, méthodes commerciales, etc. Une autre facette de cet apprentissage est la transmission des valeurs de l’entreprise qui ont forgé l’identité et la réputation de votre structure.
Réorganiser l’entreprise dans un objectif de croissance
La transmission de l’entreprise familiale aux héritiers s’accompagne fréquemment d’une réorganisation en profondeur. En effet, pour garantir la continuité du projet et permettre un développement du chiffre d’affaires et de la rentabilité, tout en préservant l’équilibre entre vie professionnelle et personnelle, il faut souvent changer de schéma de fonctionnement.
Le nouveau chef d’entreprise ne doit plus être seul sur tous les fronts. Au contraire, il doit s’entourer de collaborateurs compétents aux postes clés et déléguer la gestion quotidienne, qu’elle soit administrative ou opérationnelle. Grâce à ce changement en profondeur, il pourra alors se concentrer sur le pilotage et le développement de l’entreprise pour assurer sa croissance à long terme.
La passation de témoin aux héritiers est le bon moment pour revoir l’organisation de l’entreprise et lui donner de nouveaux objectifs. En vous appuyant sur l'expertise de consultants pour réussir la transmission de l'entreprise familiale, vous pourrez offrir à votre successeur les bons outils et les bonnes méthodes pour que ce changement soit un succès.
La conduite du changement lors de la reprise de l'entreprise familiale
Tournant majeur dans la vie de votre entreprise familiale, la reprise par vos héritiers s’accompagne d’un certain nombre de changements. Ceux-ci ne sont pas sans impact sur vos salariés, qui peuvent exprimer des craintes ou opposer des résistances.
Le changement de direction, la réorganisation interne et la perspective de nouveaux projets peuvent dérouter certains de vos collaborateurs. Ceux-ci peuvent craindre un changement de vision trop radical du nouveau dirigeant, l’oubli des valeurs fondamentales auxquelles ils étaient attachés, ou encore l’élévation du niveau d’exigences qui ne correspondrait plus à leurs compétences.
Aussi, pour assurer la transmission de l'entreprise familiale, il faut accompagner le changement en mettant sur pied une stratégie adaptée aux spécificités de votre structure.
L’équipe d’EMCW vous accompagne dans cette étape souvent délicate pour favoriser le succès de la génération montante de leaders. En suscitant l’adhésion de votre équipe, en levant les freins pouvant faire obstacle au changement ou encore en développant les compétences internes, nous créons l’environnement propice à la réussite de la reprise de l'entreprise familiale par vos héritiers.
Reprise de l'entreprise familiale : EMCW, une solide expérience à votre service
Depuis plus de 15 ans, EMCW accompagne les dirigeants d’entreprises familiales sur le chemin du succès, en particulier au moment de la passation de témoin à leurs héritiers.
Après une étude précise de votre situation, nous vous proposerons un programme d’accompagnement adapté à vos besoins. Notre objectif est de vous aider à préparer vos héritiers à la reprise de l'entreprise familiale, afin qu'ils réussissent au mieux la succession.
Nous mettons l’accent sur la formation du ou des nouveaux dirigeants. En nous appuyant sur l’expertise de nos conseillers en transmission d’entreprise, nous identifions quelles sont les compétences clés nécessaires à la réussite de vos successeurs.
Pour cela, nous prenons en compte les spécificités de votre activité, mais aussi le profil de votre ou vos successeurs.
Notre action va cependant beaucoup plus loin que la formation du futur dirigeant de votre entreprise familiale. Nous vous proposons en effet de mettre en place un véritable programme de conduite du changement, sur mesure. En effet, le succès de la transmission de votre entreprise dépend aussi de l’adhésion de l’ensemble de l’équipe au nouveau projet et de l’implication de chacun.
Aussi, EMCW vous propose un plan d’actions complet pour permettre à chacun de comprendre et d’accepter le changement, mais aussi de s’impliquer pour la continuité et le développement de votre entreprise. Cela passe entre autres par une redistribution des rôles, l’acquisition éventuelle de nouvelles compétences pour certains, la fixation de nouveaux objectifs et l’adoption de pratiques destinées à les atteindre.
En mettant en place un programme éprouvé, suffisamment en amont de la prise de poste de votre successeur, nous vous garantissons ainsi le succès de la reprise de votre entreprise familiale par vos héritiers.