Assurer une transmission réussie pour garantir la pérennité de votre entreprise familiale
La transmission d’une entreprise familiale est un tournant majeur dans la vie de la société. De nombreuses structures familiales ne survivent malheureusement pas longtemps après la cession à un enfant ou à un proche, faute d’une bonne préparation en amont. Pourtant, si elle est bien préparée, la transmission de votre entreprise a toutes les chances d’être un succès. Voici nos conseils pour garantir la pérennité de votre entreprise familiale après votre départ.
Une transmission d'entreprise familiale réussie concerne aussi bien les actifs financiers que les valeurs d’entreprise
La transmission d’une entreprise familiale ne se limite pas aux actifs financiers. Bien sûr, le volet comptable, fiscal et juridique est très important et il demande une réflexion préalable pour que la cession de l’entreprise familiale à l’un de vos enfants, ou à un autre membre de votre famille, soit réussie.
L’enjeu principal d’une transmission d’entreprise familiale réussie est qu’elle puisse se faire dans les meilleures conditions, à la fois pour le dirigeant qui quitte son poste, mais aussi pour le repreneur.
L’expertise de professionnels spécialisés en gestion, comptabilité et fiscalité d’entreprise est alors indispensable pour vous permettre d’analyser la situation comptable actuelle.
En effet, vous devrez peut-être lui apporter des améliorations dans les derniers exercices qui précèderont la transmission effective.
De plus, ces experts vous aideront aussi à trouver la meilleure option de transmission sur le plan fiscal et juridique pour que votre successeur puisse bénéficier des meilleurs avantages fiscaux.
Enfin, ils vous aideront à trouver les solutions pour vous garantir une retraite sereine sur le plan financier.
Outre ces aspects fiscaux et comptables de transmission des actifs, la transmission des valeurs de l’entreprise est toute aussi importante pour la réussite de votre projet de cession d’entreprise à un membre de votre famille.
L’héritage à transmettre n’est pas seulement financier, il est aussi humain et moral. Une transmission d’entreprise familiale réussie doit permettre de conserver ce qui fait l’âme de l’entreprise, son essence. Il s’agit des valeurs qui animent les collaborateurs depuis toujours, tant dans la vie quotidienne de l’équipe que dans l’accomplissement du travail.
Vos collaborateurs et vos clients choisissent votre entreprise en grande partie pour ses valeurs. L’oubli de ces principes fondamentaux au moment de la transmission de l'entreprise familiale pourrait mettre en péril l’avenir de votre structure.
Transmettre et faire vivre les valeurs qui animent votre équipe depuis toujours est donc crucial pour garantir la pérennité de votre entreprise après votre départ.
Plan de transmission d'entreprise : intégrer les membres de la famille
La participation des membres de votre famille au projet de cession est aussi un atout pour garantir la pérennité de votre entreprise après votre départ.
Bien sûr, tous n’ont peut-être pas le même degré d’implication quotidienne dans la vie de la société. Certains sont peut-être seulement actionnaires, tandis que d’autres jouent un rôle actif dans la gestion quotidienne de l’entreprise ou dans son fonctionnement.
Au moment de préparer la transmission de votre entreprise, il faut impliquer chacun des acteurs familiaux concernés. En effet, prendre en compte leurs avis et leurs désirs est capital pour l’avenir de la structure.
Des divergences ou des conflits d’intérêt peuvent surgir. En effet, pour surmonter les défis lors de la transmission de l'entreprise familiale et, éviter que des frustrations personnelles puissent nuire à l’avenir de votre structure, il faut crever l’abcès.
La passation de flambeau est aussi le moment idéal pour redistribuer les rôles afin de renforcer la structure de l’entreprise familiale et lui assurer un avenir pérenne.
Un des secrets pour réussir est l'anticipation de la transmission de l'entreprise familiale et la planification minutieuse. La cession à un membre de la famille prend du temps et doit être préparée suffisamment en amont de votre départ.
Pour créer un plan de transmission solide et adapté à la situation de votre entreprise, il faut intégrer l’ensemble des membres du cercle familial qui sont impliqués dans votre structure ou qui le seront après votre départ.
Prendre le temps de transmettre le savoir-faire et le savoir-être en entreprise
Enfin, il n’y a pas de secrets : la formation de vos successeurs est capitale pour assurer la pérennité de votre entreprise. Les échecs sont le plus souvent liés à une passation trop rapide et à un manque de préparation des repreneurs, même lorsqu’ils sont issus de la famille.
Aussi, votre plan de transmission d'entreprise doit prévoir un solide accompagnement du ou des repreneurs, pour leur permettre d’acquérir le savoir-faire et le savoir-être nécessaire.
Vous allez donc devoir investir du temps en formation de votre ou de vos successeurs pour préparer au mieux la transmission de l'entreprise et la réussir.
L’objectif sera de transmettre toutes les clés pour assurer la gestion quotidienne de l’entreprise dans les meilleures conditions, en maintenant une continuité avec ce que vous avez mis en place au fil des années.
Plus cette étape est préparée en amont et plus vous mettrez de chances du côté de votre successeur pour que la transmission de votre entreprise soit une réussite. Aussi, n’hésitez pas à impliquer le futur dirigeant, mais aussi ceux qui auront des postes clés après votre départ, le plus tôt possible.
Tous auront besoin de temps pour s’approprier le savoir-faire et le savoir-être qui leur permettra de réussir à leurs nouvelles fonctions. En garantissant une passation en douceur, vous assurerez l’avenir de votre entreprise sur le long terme et sa pérennité après votre départ.
Pour mettre tous ces conseils en œuvre facilement et préparer au plus tôt la reprise de votre entreprise familiale, vous pouvez compter sur l’expertise d’Élémentaire Mon Cher Watson. Depuis plus de 15 ans, nous avons accompagné un grand nombre de dirigeants d’entreprises familiales dans la transmission de leur société. L’accompagnement et le soutien de conseiller en transmission d'entreprise vous facilitera la vie et vous évitera de nombreuses erreurs. Notre objectif ? Vous permettre d’assurer la pérennité de votre entreprise pour la génération suivante !