La performance des entreprises familiales

Les entreprises familiales ont la cote !

Les entreprises familiales ont la cote !

Date : Publié par

Et pourtant, quel crédit accordons-nous à ces entreprises souvent oubliées dans d’obscures zones commerciales ? Au-delà d’un tissu industriel atomisé, c’est bien de reconnaissance dont nous parlons ici. De tisser des lauriers à celles et ceux qui entre savoir-faire et transmission, savent construire des success story depuis plusieurs années. Voir depuis plusieurs générations.

 

Car derrière la French Tech dont il est aisé de se faire le porte-voix, se cache des entreprises dont le poids médiatique n’a pas l’équivalence d’une start-up. Avec un taux de croissance annuel sur 3 ans de 36% et qui stimule durablement l’embauche, ces PME tirent pourtant l’économie réelle vers le haut. Mieux. Avec un chiffre d'affaires moyen de 45 millions€ par an, les petites et moyennes entreprises françaises, savent totalement rivaliser avec leurs concurrentes étrangères.

 

Les entreprises familiales y sont donc nombreuses. Avec une tendance manifeste à la performance plus longue et plus élevée. En privilégiant un management axé sur le long terme, elles savent surtout se mettre à l’abri de « prédateurs » jouant essentiellement sur des effets de leviers pour une rentabilité de court terme. 

 

Reste donc ici à pérenniser ce savoir-faire en combinant les désirs d’un marché qui se bouleverse et les aspirations d’une génération qui ne perçoit plus l’entreprise comme un sacerdoce. Surtout lorsqu'il s'agit de faire fructifier un lourd héritage.

 

C’est en accompagnant les entreprises familiales depuis plusieurs années que EMCW a su poser l’interrogation essentielle d’une transmission réussie :

Quels sont les points communs des dirigeants qui ont su partager leur vision d’origine et quels sont leurs 3 objectifs indissociables ?

  • Optimiser au quotidien la rentabilité et la trésorerie de leur affaire.
  • S’assurer un revenu régulier et suffisant. En temps et en argent.
  • Développer sans cesse la valeur de l’entreprise dans la perspective de la transmission.

 

Il est donc primordial pour ces fleurons de parler de l'avenir sans plus attendre. Les freins et réticences qui se font jour, ne doivent être que des aléas que seul un accompagnement stratégique pourra lever. Aussi bien sur le plan humain que sur le plan des performances commerciales.

"Prends le temps quand il vient, car le temps s'en ira." - Proverbe écossais.

 

---------------------------------------------------------------------------------------------------------

INSPIRER - ENTRAÎNER - PRO-PULSER ... JUSQU'AU SUCCÈS

EMCW, expert en qualité de vie des dirigeants d'entreprises familiales !

Faites décoller votre business en participant à notre ★Master Class 2020★

➡ http://bit.ly/2Q6ltsq

---------------------------------------------------------------------------------------------------------

thierrymouton@emcw.paris
EMCW
55 avenue Marceau
75116 Paris