L'entreprise en héritage épisode 2

L'entreprise en héritage - épisode 2

L'entreprise en héritage - épisode 2

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Si la sœur cadette récupère la 1ère place au détriment de l’aîné ou lorsque le beau frère prend la place de la femme membre de la famille, l’objectivité initiale des « perdants » est souvent terrassée par des sentiments ambivalents. Comprenez d’autant plus que, "moins un événement est pressenti plus sa charge émotionnelle sera forte". 

 

Les individus les mieux placés pour obtenir une promotion se sentent souvent les plus lésés lorsque celle-ci leur échappe. Cet inconfort qui touche l’ensemble de la sphère familiale fait souvent resurgir des croyances irrationnelles qui vont de la dépréciation ( « Je dois bien faire – si j’échoue je suis disqualifié ) au sentiment de toute puissance (Je dois être considéré – si quelqu’un s’oppose, je sanctionne).

 

Lorsque l’appartenance familiale dénie aux membres de la fratrie compétences et qualités pour s’émanciper et parfois pour s’affronter, il sera difficile de parier sur ce "un jeu en profondeur" dans lequel l'individu pourrait parvenir à moduler ses émotions.

 

En effet, pour qu’un membre de la famille puisse se sentir l’alter ego du dirigeant (frère, sœur), il aura besoin de mesurer sa valeur en cherchant des outils de comparaison en dehors de la sphère familiale. Il en va de même concernant la succession qui suppose bien souvent, d’acquérir une légitimité élargie fondée sur la conversion d’un capital riche et rare en compétences. Ce dernier visant une acceptabilité et une crédibilité étendues à l’égard de toute les parties prenantes.

 

Pour atténuer cet arbitraire qui tend souvent les bras au dirigeant qui transmet, l’expérience acquise par le successeur dans d’autres sphères (création de sa propre entreprise) reste l’une des alternatives les plus efficaces pour revendiquer la 1ère place.

 

De même cette complexité dans les transmissions pourra conduire le chef à solliciter une aide extérieure. Non pour se détourner mais pour que ce tiers puisse prendre en compte les 4 ingrédients qui composent l’entreprise familiale et que nous pourrions résumer ainsi :

Le socle → Les désirs → Les individualités → Le projet

 

 

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