La famille comme source d'innovations

La famille comme source d'innovations

La famille comme source d'innovations

Date : Publié par

Des process au digital en passant par les nouvelles opportunités de marché, cette volonté d’ouvrir de nombreux chantiers est toujours la même. Le défi étant bien évidemment d’intégrer ces modifications dans un parcours aussi sain que serein pour l’entreprise.

 

Lorsque l’on se penche sur l’étude Deloitte « les entreprises familiales à l’heure des nouvelles générations », la compréhension des enjeux de l’innovation est évidente. Sur 268 repreneurs étudiés partout dans le monde (Europe, Moyen Orient, Afrique), 47% d’entre eux estiment en effet que « le marché changera en profondeur au cours des 2-3 prochaines années » et 27% anticipent même la perte de parts de marché au profit de nouveaux concurrents.

 

Cette prise de conscience, entraîne t’elle pour autant de nouvelles pratiques ? « Les futurs repreneurs sont animés d’une réelle bonne volonté mais les difficultés se concentrent sur l’humain et la gouvernance », confirme Christophe Saubiez, associé responsable des entreprises familiales chez Deloitte. Ajoutant : « Les équipes n’ont pas toujours toute la liberté pour innover et peuvent manquer de formation pour jouer leur rôle d’acteur du changement. ».

 

Si 61% de sondés déclarent que le « processus de disruption » revient à la direction de l’entreprise, la question est de savoir si les dirigeants sollicités par les sujets du quotidien, sont les mieux placés pour intégrer une politique disruptive.

 

L’intervention du coaching business sera donc d’actionner des leviers essentiels pour faciliter à moyen et long terme les différentes phases d’innovation :

 

  • Identifier les multiples compétences des collaborateurs pour libérer le temps du dirigeant et les énergies. 
  • Instiller davantage de collégialité. Combien d’entreprises familiales ne prennent même plus le temps de se réunir pour travailler sur l’évolution de la société ?
  • Aider au recrutement lorsque l’entreprise ne dispose pas des ressources en interne.
  • Intégrer des processus de formation lorsque ces derniers s’avèrent nécessaire.

 

Dans une économie mondialisée où les opportunités sont aussi nombreuses que les risques, la transmission d’une entreprise familiale ne peut se résumer à un trousseau de clé de voiture que l’on passe à ses enfants. Elle ne saurait davantage être contrainte par des pratiques mal comprises ou pire, rompre l’unité familiale. Qui reste, quoi que l’on en dise, le ciment de la transition.

 

 

---------------------------------------------------------------------------------------------------------

INSPIRER - ENTRAÎNER - PRO-PULSER ... JUSQU'AU SUCCÈS

EMCW, expert en qualité de vie des dirigeants d'entreprises familiales !

Faites décoller votre business en participant à notre ★Master Class 2020★

➡ http://bit.ly/2Q6ltsq

---------------------------------------------------------------------------------------------------------

thierrymouton@emcw.paris
EMCW
55 avenue Marceau
75116 Paris